Rechercher l'équilibre

Complicité, attitude


Je travaille essentiellement sur la complicité, l'attitude des maîtres à adopter en fonction de leur chien (c'est du cas par cas et une question de dosage) et un regard extérieur peut plus facilement s'apercevoir des points faibles et points forts dans la relation des couples "Maîtres-Chiens".
Avant de faire obéir un chien, il est très important de s'assurer qu'il ne souffre d'aucun trouble (phobies, agressivité,...).

La relation et l'attitude actuelle avec votre chien

à Cugand

 

Il suffit donc de se remettre en question sur votre relation et attitude actuelle avec votre chien et de la changer si nécessaire afin de mieux se comprendre.
Avec de la motivation, de la cohérence, patience, douceur et fermeté (à ne pas confondre avec autoritarisme !), soit la recherche de l'équilibre dans votre relation on obtiendra une bonne éducation et sur du long terme.
Je ne crois pas que l'on puisse tout obtenir par la douceur, ni par l'autorité.

Les idées reçues

à Cugand

 

  • Le chien n'a pas qu'un maître, mais l'ensemble de la famille avec qui il vit.
  • On ne secoue pas un chien de droite à gauche par le cou pour le calmer. Ce geste est considéré par les chiens comme une volonté de tuer.
  • On ne prend aucun instrument (bâtons, journaux, laisse) pour réprimander le chien. Seule la main doit le contraindre physiquement à obéir, si nécessaire. On ne frappe jamais un chien... Nous savons qu'il est capable de sentir la peur mais on croit encore qu'il ne sent pas la satisfaction, l'apaisement, la colère, la frustration pour penser qu'il ne va pas faire la différence entre la main qui va le caresser ou celle qui va le réprimander, incroyable non.
  • Le chien n'est pas jaloux et ni vengeur ! La jalousie et la vengeance sont deux émotions purement humaines.
  • Le chien ne se "moque" pas de son maître lorsqu'il détourne le regard ou lorsqu'il baille... Il est tout simplement en train d'essayer de l'apaiser (pourvu que cela marche).

Une petite prise de conscience

à Cugand

 

Le chien rêve, donc possède bien une inconscience et une conscience. Ce qui implique qu'il peut souffrir physiquement ET psychologiquement... Pour tous ceux qui utilisent des méthodes coercitives sans en prendre conscience, comme le collier électrique (fugue, aboiement, obéissance), il est temps de réaliser que le chien n'est pas un meuble ou une machine que l'on peut faire fonctionner en appuyant sur des boutons...

Adresse

La Vrignaie, 85610 Cugand

Téléphone

02 51 48 04 41

06 10 46 48 42

Email

bourdaissebastien@orange.fr

Notre site internet utilise des cookies dans le seul but d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus